Aérophagie de l'enfant

Définition

L'aérophagie consiste en une distension abdominale progressive secondaire à une déglutition excessive d'air.


Critères diagnostiques

Présence au cours de la dernière année, depuis au moins 12 semaines, qui ne sont pas nécessairement consécutives,d'au moins 2 des signes suivants:

1 Déglutition d'air, et

2 Distension abdominale due à de l'air intraluminal; et

3 Eructations répétitives et/ou augmentation des gaz.


Clinique

La distension abdominale disparaît au cours de la nuit.

Le diagnostic d'aérophagie de l'enfant est un diagnostic d'observation et d'élimination:

Le médecin observant des déglutitions répétitives et audibles, recherchera une douleur abdominale, une diminution de l'appétit, une augmentation de la fréquence des rôts ou des gaz.

Le médecin éliminera un diagnostic de reflux gastro-œsophagien, une pseudo obstruction intestinale chronique ou une maladie de Hirschsprung. On s'attachera à vérifier la normalité de la courbe de croissance, de l'examen clinique, des examens biologiques usuels et des examens complémentaires usuels non invasifs. En cas de résistance au traitement, une exploration radiologique ou par des examens endoscopiques sera prescrite.

En particulier, seront considérés comme des signes d'alarme, une cassure de la courbe de croissance, la présence de sang dans les selles, une perte de poids, une diarrhée avec fièvre, une arthrite, un retard de puberté, des antécédents familiaux de colite inflammatoire.

Enfin, l'examen clinique devra être complété par une évaluation psychologique recherchant une anxiété, fréquente cause d'augmentation de la fréquence des déglutitions.


Traitement

Dans un premier temps, le médecin devra rassurer la famille sur la bénignité du trouble, malgré l'importance de l'expression clinique. On pourra s'aider en particulier de carnets sur lesquels l'enfant notera la fréquence des troubles.

Le traitement médical sera essentiellement symptomatique. En particulier, on recommandera l'arrêt de la prise de chewing gum, et de boissons gazeuses.